UA-78564158-1
Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

mardi, 21 octobre 2014

Les Cizes : Villages Répit Vacances AFM-Téléthon

Témoignage de Laura, bénévole de la délégation, sur "Les CIZES"

 

Vue sur le massif du JuraJ’ai eu le plaisir de me rendre au Village Répit Familles des Cizes, en août dernier. Nous y avons rencontré, un personnel administratif, médical et social (animateur sportif) absolument charmant, à l’écoute, et de très bons conseils pour les sorties.

Pour ce qui est du tarif, la location n’est pas trop onéreuse pour les infrastructures proposées. Néanmoins, il faut se renseigner auprès de sa mutuelle pour la prise en charge du forfait journalier d’hospitalisation qui, à ma surprise en rentrant, n’est pas remboursé par ma mutuelle.

Les activités sportives et les animations sont variées et optionnelles. Elles permettent de s’occuper avec des choses sortant de l’ordinaire: joëlette, bateau sur un lac, massage, jeux, etc. J’ai eu ainsi le bonheur de refaire du bateau après des années sans pouvoir avoir accès à ce loisir. Les activités sont payantes, mais le coup reste raisonnable (10€ pour une sortie d’une heure en bateau pour toute la famille).

Les logements du Village Répit sont magnifiques, et adaptés avec le maximum de confort. Tous les ustensiles de cuisine sont présents afin de se sentir comme à la maison, le matériel médical et les adaptations sont idéales. Il n’y a aucune question à se poser sur le logement avant d’arriver, quelque soit notre type de handicap.

La ville de St Lupicin, est idéalement placée dans une région où il y a une multitude d’activités, de magnifiques lieux à visiter et un paysage splendide et très dépaysant. La ville n’est pas encore très accessible même si on constate des efforts de fait par la commune. On peut, par exemple, y voir un panneau signalétique à l’entrée du village indiquant la présence de « personnes à mobilité réduite » (voir pièce jointe) et les pistes cyclables sont transformées en pistes avec le logo des personnes en fauteuil roulant (voir photo). Il y a une supérette accessible dans le village ce qui est très pratique.

Il est difficile d’aller dans cette région sans son véhicule car les lieux à visiter sont éloignés. Il faut compter une demi-heure de route minimum pour aller visiter le moindre lieu. La montagne a cette particularité d’éloigner les lieux même si ils sont proches géographiquement.

En revanche, avec un peu de voiture, on peut visiter les fameuses fruitières du Jura et ainsi voir la fabrication du Comté, du Morbier et des différents fromages de la région. On peut s’approcher de la magnifique cascade du Hérisson qui est accessible en fauteuil roulant, se rendre en Suisse, monter en télécabine sur le col de la faucille afin d’avoir une sublime vue sur le Massif du Mont Blanc et le « lac Léman », etc. Il y a vraiment une multitude de lieux exceptionnels, et il est difficile de tout faire en une semaine.

Je suis vraiment ravie d’avoir passé ce moment au Village Répit. Je compte bien y retourner en hiver afin de pouvoir profiter des activités hivernales, voir les lieux enneigés pour la première fois. Durant les mois d’hiver, les éducateurs sportifs proposent du ski fauteuil avec accompagnateurs, du traineau, etc. J’ai hâte d’y être! Quant à ma mère, qui est mon aidant familiale, elle va pouvoir souffler à nouveau, et prendre son temps…